Terre de Touraine du 30 novembre 2018

Vinitech-Sifel : Innovations, échanges et business La semaine passée, les acteurs des filières viti-vinicole, arboricole et maraichère se sont retrouvés à Bordeaux pour découvrir les nouveaux équipements et apprécier les avancées technologiques au service de leur métier lors de ce grand salon professionnel qui illustre le dynamisme de ces filières à retrouver dans notre dossier spécial.
Transmission Onze candidats motivés au 1er rallye des fermes à céder p 6 Cette opération innovante, co-organisée par la chambre d’agriculture et la communauté de communes Loches Sud Touraine, s’est tenue du 16 au 20 novembre dernier. Un double objectif pour ce rallye de 4 jours : permettre aux éleveurs cédants de créer des contacts avec de potentiels repreneurs et donner l’occasion aux candidats à l’installation de trouver l’exploitation qui convienne à leur projet professionnel et leur projet de vie. Au final, ce sont 11 candidats qui ont répondu présent à cette initiative, tous issus d’horizons différents, que ce soit par leur provenance géographique (des Belges ont même fait le déplacement) ou leur secteur professionnel. Mais tous ont un point commun : leur désir de changer de vie et de s’installer en élevage laitier.

Dégrèvement TFNB 30% sur 20 000 ha La profession a demandé le classement de l’Indre et Loire en calamité naturelle suite à la sécheresse tardive estivale. Les services de l’Etat mettent en œuvre une exonération à hauteur de 30% sur l’ensemble des parcelles classées en prairies au cadastre dans le département.

Agri-bashing Green Peace pitoyable p L’ONG vient de mettre en ligne une carte de ce qu’elle nomme des fermes usines en France. Les soi-disant fermes-usines sont, en fait, celles en installations classées dont la liste a été communiquée par le ministère de l’environnement, donc rien de nouveau. Il s’agit en majorité de Gaec familiaux où tout ce qui se passe dedans comme dehors est légal, transparent et contrôlé. Les tailles d’élevage sont modestes à l’échelle de ce qui se fait à l’Est de l’UE, aux USA et en Chine. Tranquilles sur le fond, les éleveurs font part de leur dégoût sur la forme.. « Nous avons choisi de ne pas faire la course aux hectares, de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi local ; nous avons un contrôle très strict et régulier de nos installations et de l’épandage, et Greenpeace nous soumet à la vindicte populaire ! », se fâchent trois associés d’un des Gaec répertoriés sur la carte. Les éleveurs estiment que cette action en remettant en cause le droit et les lois fragilisent la démocratie par des pratiques rappelant les heures sombres de notre histoire nationale.
Saisonniers TODE, le gouvernement entendra-t-il ? Page 5 Dans la nuit de mardi à mercredi, à 61 voix contre 60, des députés LREM ont fait voter un amendement qui réduit les surcoûts sur la main d’œuvre saisonnière pour 2019 et 2020. Est-ce que le gouvernement va entendre ces élus de terrain qui remontent les inquiétudes plus que fondées d’arrêt de production en arboriculture, maraichage, vignes, y compris en bio ? Où est ce que, « pour ne pas changer de cap » il va maintenir sa position, mobiliser les députés LREM pour faire abandonner cet amendement lors du vote final ?
Céréales d’hiver Emblavements 2018 : un scénario inédit depuis 20 ans p 15 Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. A l’opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d’eau très importantes dans le Sud-Est. Dans ces conditions, comment vont réagir les cultures ?

Scrutin Chambre d’agriculture UDSEA-JA : Sébastien Prouteau tête de liste p 3 Pour le scrutin 2019, la liste chambre UDSEA/JA sera menée par Sébastien Prouteau, président délégué de l’UDSEA.

Emploi Le GET fête ses 10 ans p 7 Bail rural Le pas de porte est interdit p 17 A l’occasion d’une reprise de terres en fermage, il arrive que le propriétaire ou le fermier sortant demande au nouveau fermier le paiement d’un « droit d’entrée », connu sous le nom de « pas-de-porte ». Le point sur un piège à éviter lors de la
conclusion du bail rural.

Dossiers viticoles Jérôme Despey à la rencontre des vignerons p 2 A quelques jours de sa venue en Touraine, le vendredi 7 décembre à Chançay, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, fait le point sur les dossiers viticoles du moment.

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*