Terre de Touraine du 23 novembre 2018

Edition spéciale 2000ème p 4 à 15 Un exemplaire pour dire tout le plaisir que nous prenons à accompagner la ferme Touraine, quelle que soit la météo, depuis presque cinquante ans. En deux mille numéros, au fil de 45 000 pages, les lecteurs de Terre de Touraine ont fidèlement suivi l’aventure lancée en 1970 par une poignée de passionnés d’agriculture ; des professionnels et des salariés de la toute jeune UDSEA. Un demi-siècle plus tard, ce numéro 2000 est en premier lieu dédié à celles et ceux qui font (et qui ont fait) l’agriculture d’Indre-et-Loire. Dans ce numéro sont dévoilés nos secrets de fabrication, une page rétro collector sur nos Une à travers les décennies, mais aussi et surtout des reportages 100% positifs à la rencontre de celles et ceux qui font l’agriculture aujourd’hui. Terre de Touraine est bien enraciné dans son territoire d’Indre et Loire mais aussi bien ancré dans sa région, le Centre Val de Loire.
Ferme expo bien ancrée dans les territoires La fameux salon de l’agriculture et des terroirs a fermé ses portes dimanche dernier. Une édition sous le signe des territoires. L’agriculture est en effet indissociable du monde rural qu’elle persille de sa vitalité. Quoi de plus normal de voir les communautés de communes, nouveaux lieux de pouvoirs et de développement de politiques agricoles très locales investir le salon. P 19
TO DE Les députés vont-ils préférer la pomme polonaise ? p 18 L’exonération travailleur occasionnel demandeurs d’emplois avait envoyé un peu d’oxygène dans les trésoreries des exploitations agricols fortement employeuses de main d’œuvre comme l’arboriculture fruitière. Sa suppression dans le projet de loi de finances inquiètent au plus haut point les producteurs, qui demandent aux députés de la réintégrer au risque de favoriser les importations.
Syndical L’UDSEA avec les adhérents sur le terrain p 18 Après les réunions à Brèches et Vallères, les responsables de l’UDSEA poursuivent la série de réunions locales. La prochaine date sur l’agenda est calée le 27 novembre pour l’assemblée générale de la structure cantonale de Descartes. Ce rendez vous se déroulera au GAEC des deux Vals, à l’Angevinière, à Draché à partir de 10 h.
Grandes cultures Désherbage : gestion délicate en semis précoces p22 Le désherbage pose problème dans certaines parcelles de blé où les semis ont été réalisés assez tôt, avec notamment des adventices trop développées. Il est nécessaire d’adapter la stratégie de désherbage selon la période de semis.

Energies renouvelables Photovoltaïque : qu’attendre d’une implantation Est-Ouest D’emblée, on pourrait penser que l’orientation plein Sud des panneaux est la meilleure. Mais une implantation Est/Ouest est loin d’être dépourvue d’intérêt. Décryptage.

Foncier Le casse-tête des parcelles enclavées p 23 Exploiter une parcelle enclavée peut être source de conflits quant au droit de passage si l’on ne connaît pas la réglementation. Géraldine Moreau, juriste en droit rural à l’UDSEA 37, rappelle qu’il existe des solutions pour s’affranchir de ce problème.

Vocabulaire Une juriste rincée mais pédagogue p 23 Chaque métier comporte ses aléas. Celui de juriste en droit rural est ponctué de petits riens qui, répétés au quotidien, ont le don de le mettre en vrille. Petit lexique d’expressions à bannir.

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*