Dans Terre de Touraine cette semaine

Dans l’édition de Terre de Touraine en date du 16 janvier 2015 :

Elections MSA : Aux urnes mutualistes !
La protection sociale des travailleurs de l’agriculture, exploitants, salariés et de milliers de retraités est assurée par une mutuelle. Un mot qui signifie solidarité, équité ; des valeurs qui vivront tant que des hommes y croiront. Alors du 12 au 27 janvier, Terre de Touraine qui les fait siennes lance un mot d’ordre aux ressortissants de la MSA, VOTEZ !

2015 : Le calendrier pratique de l’UDSEA utile toute l’année pour tous les agriculteurs d’Indre et Loire car il est truffé de pense-bêtes. La réglementation imposée aux cultivateurs est telle qu’un oubli de déclarations peut leur coûter très cher.

Prix du lait : Coller aux réalités du marché
Difficile de s’y retrouver dans les calculs de prix du lait. Pour y voir plus clair, la section laitière de la FRSEA Centre a mené une opération vérité. Une enquête sur les prix de base pratiqués par les laiteries de la région en 2014. Celui-ci met en évidence une contre-performance de la plupart des laiteries, qui ont dérogé aux éléments de fixation du prix du lait mentionnés dans leurs contrats signés avec les producteurs.

Azote en zone vulnérable : Elément indispensable à la croissance des plantes l’azote fait l’objet d’un suivi rigoureux. Les agriculteurs vérifient en ce moment le niveau des reliquats présents dans les sols pour pouvoir caler les apports nécessaire au bon redémarrage des cultures à la sortie de l’hiver.

Sival : Le salon des productions végétales spécialisées s’est tenu cette semaine à Angers. Terre de Touraine présente cette semaine les lauréats du concours de l’innovation. Parmi eux, un petit robot de désherbage des cultures maraîchères. C’est magique et nous sommes allés le voir. Reportage dans nos colonnes la semaine prochaine.

Service aux éleveurs : Réorganisation à trois départements
Animés par la volonté d’offrir aux éleveurs un service de qualité, susceptible de suivre toutes les évolutions du terrain, les responsables des services d’élevage d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire mettent en commun leurs moyens. Il viennent de regrouper à Chambray-lès-Tours du service identification des animaux d’élevages des trois départements.

Chambre d’agriculture : Henry Frémont fixe le cap
2015 sera une année difficile budgétairement parlant pour la chambre d’Agriculture dont le président lors de ses vœux a signifié un cap à tenir coûte que coûte, le retour à l’équilibre en 2017 .

Société : Les sacrifiés de la mondialisation
Focus sur un essai choc d’un géographe décidé à rendre visible les invisibles.. Christophe Guilluy évoque la France périphérique. Il explique comment les classes populaires ont été les sacrifiées sur l’autel de la mondialisation.

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*